Devenir – Michelle Obama

Bonjour, bonjour!

Il y a quelques temps, dans l’article sur Chris Froome, je vous disais combien j’apprécie les (auto)biographies. Et donc, vous vous en doutez sans doute, j’ai réitéré l’expérience mais cette fois avec les mémoires de Michelle Obama. 

 

Devenir - Michelle Obama.png

 

Pour rappel, Michelle Obama fut Première Dame des Etats-Unis d’Amérique de janvier 2009 à janvier 2017. Elle a une formation d’avocate et sort des plus grandes universités des USA. Elle a dédié son rôle de Première Dame à l’éducation et à la santé, principalement des enfants, et elle est à l’origine du mouvement « Let’s Move » qui a été créé dans le but d’inciter les américains à faire plus de sport.

Je vais être plutôt directe, j’ai adoré ce livre!! C’est pour moi un véritable coup de cœur. En dehors du fait qu’elle nous raconte sa vie de son enfance à maintenant, elle nous livre un visage et une facette de sa personnalité que nous ne connaissions pas forcément et à laquelle nous n’avions pas accès. Michelle Obama nous offre des anecdotes, elle nous rappelle qu’elle aussi est un être humain, qu’elle fait des erreurs, qu’elle n’est pas parfaite. Mais surtout, au-delà de tout cela, ce qui m’a le plus plu, c’est d’avoir, à plusieurs reprises au cours de ma lecture, pu m’identifier à son parcours.

J’ai aussi apprécié le fait qu’elle ne passe pas par quatre chemins, qu’elle utilise un langage parfois un peu « cru », ce qui, à mon sens, amène le lecteur à mieux saisir ce qu’elle a pu ressentir. Elle dépeint la discrimination à travers les yeux de la petite fille qu’elle était, puis à travers son ressenti d’adolescente et enfin en tant qu’adulte. Elle donne des noms, des dates, relate des faits précis pour appuyer certains passages et commentaires et je trouve cela très intéressant surtout quand cela concerne le mouvement Afro-Américain et tout ce qui fait et suit la ségrégation et l’esclavagisme car on ne nous apprend pas tout cela à l’école. On retrouve aussi des références culturelles dans ce livre: des séries, des sitcoms, des films, de la musique, etc des années 1970, 1980. Elle explique certaines choses en rapport avec la présidence comme, par exemple, ce qu’implique une campagne présidentielle, comment cela se déroule, et tant d’autres choses. Elle aborde le sujet des gangs et des dealers (à Chicago notamment). Elle raconte son combat contre le racisme et la misogynie, son optimisme et sa vision de la notion d’espoir.

lipikar obama

On retrouve des moments de joie, des moments de bonheur, mais aussi des moments plus tristes. Elle ne cache pas ses émotions. Michelle Obama laisse entrevoir sa sensibilité. Mais aussi une certaine force mentale. En effet, dans ce livre on retrouve le combat d’une femme pour avoir ce qu’elle mérite, ce qu’elle désire: c’est-à-dire un travail qu’elle aime, une famille mais aussi un peu plus d’argent et de possibilités que ses parents avant elle. Elle veut une vie meilleure que la leur pour elle mais aussi pour sa famille. C’est le combat d’une femme ordinaire qui tente presque en vain de garder un semblant de normalité dans sa vie et dans son couple. C’est le combat d’une femme qui a eu des opportunités et qui a su saisir sa chance pour réussir. C’est son combat pour faire que les minorités trouvent une place dans la société américaine. C’est un combat constant contre son passé, contre certains aspects de son présent et de son futur, mais surtout c’est un combat contre elle-même et pour elle-même.

Ces mémoires débordent de positivisme, d’optimisme. Le message est plutôt clair: ne laisse personne te dire qui tu es, qui tu seras et ce que tu dois faire ni comment tu dois le faire. Ne laisse personne te tirer vers le bas. Vise toujours plus haut, montre de quoi tu es capable mais surtout fait le pour toi. Tout est une question d’envie. Ce sont tes choix, tes rêves, tes envies. Pas ceux des autres.

Avez-vous lu ce livre? L’avez-vous aimé? Souhaitez-vous le lire? Dites-moi tout en commentaire!

 

 

À bientôt,
C.

Publicités

10 commentaires sur « Devenir – Michelle Obama »

  1. Une bien belle critique où l’on sent parfaitement que ce livre fût un énorme coup de cœur pour toi. J’apprécie Michelle Obama pour ces combats, pour son authenticité.. Elle s’est fait un prénom et est aussi célèbre que son mari.. et pour de bonnes raisons en plus alors bravo à elle. Bon weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Merci.
        Je pense… Je reste curieuse de ma réaction vis-à-vis des mes préférences concernant ce récit de vie : historiques, sociales ou personnelles ?
        Tu auras l’occasion de les lire quand je chroniquerai ce livre sur mon blog. 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s