La chambre des merveilles – Julien Sandrel

Bonjour, bonjour!

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un livre que j’ai fini dans la nuit de vendredi à samedi. Je me souviens être allée à la médiathèque de mon village le samedi précédent, avoir parcouru les allées à la recherche de quelques livres à ramener à la maison. Oui, d’accord, j’achète beaucoup de livres, il y en avait déjà plein sur ma PAL et pourtant j’en ai encore ramené quatre à la maison!!! Bref, je me souviens donc l’avoir aperçu dans un rayonnage de la médiathèque en me disant que les couleurs vives de la couverture étaient ce qui avait attiré mon attention. La couverture est toujours ce qui me donne une première impression du livre, même si je m’arrête rarement à cette dernière! Alors, je l’ai pris et j’en ai lu la quatrième de couverture pour me faire un avis plus ou moins définitif sur ce livre. Et bizarrement, j’ai eu une envie soudaine de le lire, bien que je me sois dit que cette lecture pouvait prendre deux directions bien différentes l’une de l’autre: soit ça me plaisait et je le finirais très vite, soit au contraire, ça ne me branchais pas plus que cela et j’allais mettre une éternité à le finir, car ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’ai pour habitude de lire. Et, de ma pile de quatre livres, c’est celui-ci qui fut le premier ouvert. Ce livre s’intitule La Chambre des Merveilles et c’est le premier roman de Julien Sandrel.

 

Aviary Photo_131870972937306561

 

Ce premier roman de M. Sandrel est une très belle découverte. Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me plaise autant. C’est un livre plein de rebondissements, très bien construit. En effet, l’auteur décide de dévoiler la vie, les émotions et les souvenirs des personnages principaux au fur et à mesure que l’histoire avance, ce qui donne donc l’effet de servir à l’histoire plus que l’inverse. C’est bien dosé, ni trop, ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour comprendre un peu plus ce par quoi passent les personnages au moment de la lecture.

C’est également un mélange bien dosé de sentiments pour le lecteur: c’est un livre très drôle malgré le sujet d’ouverture qui pourrait sembler lourd au premier abord, c’est d’ailleurs une lecture plutôt légère. C’est un livre qui m’a transporté, qui m’a fait rire, pleurer parfois, qui m’a émue. J’en ai pleuré de joie! C’est une histoire bouleversante d’amour, de rêves mais avant tout de vie et d’avenir. J’irai même jusqu’à dire que c’est un hymne à l’amour et à la vie. Mais c’est surtout une belle leçon de vie: réapprendre à vivre, apprendre à se connaître soi: savoir qui on est, qui on a été et qui on veut devenir. Une sorte de remise en question de soi. Après tout, rien n’arrive par hasard! Et si, pour affronter l’avenir, il fallait d’abord faire la paix avec soi et son passé?

Ce roman est une rencontre touchante et parfois émouvante avec les personnages principaux (Thelma et Louis) et secondaires (Odette, Charlotte, Edgar et Isa). Chacun à son importance dans cette vie qui est celle de Thelma et de Louis. Mais ce n’est pas seulement l’histoire d’une mère et de son fils, c’est avant tout une invitation au voyage, à l’aventure qu’est la vie.

Alors, merci M. Sandrel pour ce très beau récit. Merci de m’avoir rappeler que nous n’avons qu’une vie et qu’il faut savoir en profiter sans en oublier l’essentiel: l’amour, la famille, soi-même, de vivre tout simplement.

Vous l’avez lu? Venez partager vos avis en commentaire!

À bientôt,
C.

Publicités

3 commentaires sur « La chambre des merveilles – Julien Sandrel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s