Au Service Secret de Marie-Antoinette: L’enquête Du Barry

Bonjour, bonjour!

Cette semaine, j’ai lu le premier tome du Service Secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand, l’enquête du Barry. J’avais choisi ce roman simplement parce que je trouvais le titre très original et drôle.

L’histoire est assez longue à démarrer ce qui a fait que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il m’a fallu plus de temps que je n’en avais prévu pour le lire. Le premier chapitre explique ce qu’il s’est passé du point de vue des victimes, puis le roman commence. Comme je l’ai dit précédemment, la mise en place de l’intrigue est assez longue. J’ai trouvé cela presque ennuyant.

De plus, la relation entre les personnages principaux (Mlle Bertin et Mr Autier) est, certes, amusante mais plutôt lourde. En effet, j’ai parfois eu l’impression que l’auteur misait tout sur cette relation pour meubler son histoire, au point que ça laisse une impression de trop peu de contenu pour trop d’insultes et de chamailleries.

Toutefois, le roman est plutôt bien ficelé. L’intrigue (si on enlève l’entente questionnable entre Mlle Bertin et Mr Autier) laisse le lecteur avec des questions jusqu’à la fin. Le lecteur est au centre de l’enquête. Il est, en quelques sortes, impliqué et devient, au fil des pages, lui-même un enquêteur.

Je dirais que dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture mais je ne pense pas lire les prochains tomes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s