La sélection, Tome 1 – Kiera Cass

Bonjour, bonjour!

 

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une saga dont j’ai beaucoup entendu parler, sur laquelle j’ai lu beaucoup d’avis et qui me tentait depuis un moment déjà. Il s’agit de La Sélection de Kiera Kass. Vous connaissez?

Ce que j’aime avec les sagas (La Sélection, Hunger Games, Harry Potter, etc.) c’est que l’auteur n’est pas obligé de nous expliquer trop rapidement en quoi consiste le monde qu’il a imaginé. Il a tout un livre ou plus pour poser les bases et les autres tomes pour amener plus de détails. Ce qui fait que le lecteur peut se projeter plus facilement dans ce monde, dans cet univers.

La Sélection Tome 1 - Kiera Kass

Ici, on se retrouve dans un monde dystopique qui se situe après une quatrième guerre mondiale (dans environ 300 ans me semble-t-il), à Illéa. C’est un royaume créé de toutes pièces par l’auteure, où la population est divisée en castes (c’est un peu des classes sociales, en fait). On suit l’histoire d’America Singer, jeune fille de 17 ans qui fait partie de la caste des 5 et qui est l’une des 35 jeunes filles faisant partie de la Sélection. On est aussi plongé au centre d’un triangle amoureux (America, Aspen et Maxon).

Dès les premiers chapitres, on se retrouve plongé dans l’histoire et le monde dans lequel se déroule le récit se met en place petit à petit. En effet, au fil des pages, des bribes d’informations concernant l’histoire d’Illéa depuis sa création et ce qui se passait avant celle-ci sont données par petites doses. Elles sont apportées à chaque fois que le lecteur en a besoin pour comprendre l’action qui se déroule ou certains dialogues. J’ai trouvé cette approche plutôt bien. J’avoue qu’au début j’étais un peu perdue mais cela ne m’a pas empêchée de continuer ma lecture et de la comprendre, bien au contraire, puisque les choses devenaient plus claire à force de tourner les pages.

J’ai adoré ce premier tome. Je l’ai trouvé très bien rédigé. J’ai beaucoup apprécié la famille Singer minus le grand fère, Kota; Marlee, une des Sélectionnées et amie d’America; Maxon, le prince, bien que parfois ce dernier me donnait envie de le gifler. Mais il a l’air d’être un bon gars, ce Maxon. J’ai aussi aimé l’intrigue qui m’a gardé accrochée à mon livre du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Je n’avais d’ailleurs pas envie de lacher le livre même pour dormir (je devais vraiment me faire violence!). Et puis, probablement grâce à tout cela, c’est un roman qui se lit très rapidement et facilement. Je n’ai pas été déçue alors que j’en attendais beaucoup dû aux avis positifs que j’avais lu. J’irai vraiment jusqu’à dire que ce fût un coup de coeur! J’ai hâte de lire la suite.

Avez-vous lu ce tome 1? Avez-vous lu les autres tomes? Qu’en avez-vous pensé? Dites-moi tout en commentaires!

À bientôt,
C.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s