Moriarty – Anthony Horowitz

Bonjour, bonjour!

 

Il m’aura fallu m’y prendre à deux fois pour lire Moriarty d’Anthony Horowitz. La deuxième fois fût la bonne (j’avais plus de temps et plus d’envie).

 

Aviary Photo_131903849105200763.png

 

Ce roman, inspiré des Aventures de Sherlock Holmes, par Sir Arthur Conan Doyle, est écrit sous forme de rapport, un peu comme si le Dr Watson nous contait les aventures de son très cher acolyte, Sherlock Holmes. On y retrouve une toute nouvelle enquête dont l’intrigue se situe à la suite des Chutes du Reichenbach. Anthony Horowitz donne l’impression de vouloir marcher dans les pas d’Arthur Conan Doyle; ou tout du moins de continuer ce que ce dernier avait commencé en créant Sherlock Holmes. D’ailleurs, nous pourrions nous poser la question suivante: ce roman est-il une réécriture des Aventures de Sherlock Holmes ou une forme de continuité du travail de Conan Doyle? Par ailleurs, le titre du roman est tout aussi ambigu que l’on ne parle que très, très peu du principal protagoniste, Moriarty, au long des 358 pages de l’oeuvre.

Pour en revenir à l’intrigue de cet ouvrage, je dirais que c’est un peu comme une chasse à l’homme ayant pour but de démenteler un groupe de criminels. Le livre commence en douceur puis le rythme s’accélère de façon à devenir un rythme effréné passant d’action en action sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle.

C’est un très bon roman policier, bien inscrit dans l’univers créé par Conan Doyle, bien ficelé et qui laisse le lecteur tomber dans le piège de l’enquête. Ce qui est certain c’est que la fin est surprenante et ce à juste titre. J’en suis tombée sur les fesses et je ne pense pas être la seule. Je me suis fait avoir comme une bleue. J’ai adoré chaque minute de cette lecture et encore plus à la fin. J’ai également apprécié de retrouver un univers familier et que j’affectionne tout particulièrement.

Et vous, l’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé? Souhaitez-vous le lire? Dites-moi tout en commentaire.

 

À bientôt,
C.

Publicités

5 commentaires sur « Moriarty – Anthony Horowitz »

      1. Si tu aimes les histoires d’espions alors la saga Alex Rider est faite pour toi! Dans les policiers il y a comptine mortelle qui a été un vrai coup de coeur… Avec plus d’humour noir il y a la saga des Frères Diamant, et dans la catégorie fantastique il y Le pouvoir des cinq! 🙂

        Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s